P1010839.JPG
P1010836.JPG
En 1040 (XIe), un Seigneur de la maison primitive de Cornillon donne à St Robert les terres de Chambles pour y établir un monastère.
Il reste aujourd'hui les assises de la vieille ville féodale, au niveau du Bourg.

Au XIIIe siècle, la  chapelle de Chambles existe déjà, elle est positionnée et bâtie solidement pour être le centre de la fortification de la place.
Les fortifications sont construites à ce moment là:
Au centre se situait le château seigneurial et l'église, ainsi que l'ancienne Tour de Chambles existantes, intégrées aux fortifications.
Tout autour, deux chemin de ronde puis une cours intérieure, enfin les dépendances immédiates du château.
Le tout était protégé par une seconde enceinte, à laquelle était adossée les maisons du village et les dernières dépendances seigneuriales.
Deux portes donnaient accès à cette seconde enceinte; il en reste des vestiges la porte nord appelée "porte de St Rambert" ou "porte du Prieuré".
Une troisème enceinte protégait plus vastement le bourg.
La mise en place d'un pouvoir laïc de fait en plusieurs étapes :
En 1224, Guy IV, comte du Forez, concède aux habitants de Chambles une charte de franchises (= libertés), contre trois sols, et se réserve le droit de garde.

La seigneurie de Chambles apparait au XIIIe siècle.


Mais, au XVIe siècle, le château de Chambles commence déjà à tomber en ruine.

Au XVIIe siècle, alors que Chambles est devenue une industrie rubanière reconnue, une restauration des parties habitables du Château en lancée.

Est-ce la famine de 1709 à 1712, ou une autre raison, mais début du XVIIIe, le château de Chambles n'est qu'un monceau de décombres.

En 1850, destruction de la porte sud des fortifications.
P1010847.JPG