Pour bien vivre ensemble
Le bien vivre ensemble, c’est avant tout se respecter mutuellement, se supporter, s’entraider, se comprendre. Pour tout cela, il faut aussi bien connaître les quelques règles en vigueur sur votre commune : un savoir vivre essentiel pour une ville harmonieuse.

bon_voisinage_bruit.jpg

Bruits de voisinage liés au comportement
Les nuisances sonores liées aux bruits de comportement peuvent être sanctionnées dès lors que ces bruits troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.

Qu’est-ce qu’un bruit de comportement ?
Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit, par les individus, matériel de bricolage ou électroménager, instruments de musique, animal …
En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif, ou qu’il dure dans le temps.
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, c’est-à-dire entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne même si ce bruit n’est pas répétitif, intensif ou qu’il ne dure pas dans le temps.
L’auteur du tapage doit toutefois être conscient du trouble qu’il engendre, et mesures pour y remédier.
 
Horaires des travaux par des particuliers
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ne peuvent être effectués que :
·    les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
·    les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
·    les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Rester vigilant auprès de ses voisins
Veiller, mais pas surveiller. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable, perception de cris ou de bruit anormaux, …). Il ne saurait en revanche violer l’intimité et la vie privée de ses voisins par une observation déplacée. Il ne remplace pas les forces de l’ordre.

oeil.PNG
bon_voisinage_anciens.jpg

Attention auprès des anciens
Garder un lien avec les personnes âgées et leurs voisins, en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Car si ces dernières peuvent avoir besoin d’une présence ou d’un coup de pouce de temps à autres, elles peuvent aussi en retour offrir de menus services, récupérer un colis ou arroser des plantes par exemple.

Brûlage à l’air libre des déchets végétaux secs
Le brûlage à l’air libre ou dans des incinérateurs individuels de tous les déchets verts issus des parcs, des jardins et des espaces verts, par les particuliers et les entreprises d’espaces verts est interdit.
Cette interdiction vise à privilégier la valorisation de tous les résidus végétaux (par broyage, paillage, compostage, méthanisation…). Le but est de permettre une réduction de la pollution atmosphérique et une amélioration de la santé publique (le brûlage à l’air libre est une source d’émission importante de substances polluantes et cancérigènes).

bon_voisinage_feu.jpg
bon_voisinage_decharge.jpg

Décharge sauvage 
Vous avez taillez votre haie, démolli un mûr, changé votre réfrigérateur qui était en panne ?
La déchetterie est là pour récupérer vos déchets, et pas la nature. Notre terre est précieuse, préservons-la !

Parce que ces dépôts sauvages de déchets sont une source de pollution des sols, des eaux, de l'air et de dégradation des paysages. Ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles et olfactives.

Alors, soyez respectueux de la nature et de vos prochains, une fois les déchets dans votre véhicule, vous n'avez que quelques kilomètres supplémentairtes à faire et vous êtes à la déchetterie !